Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 

Le coteau de Liron vient d'être nettoyé. Vous pouvez y découvrir un puits et un timbre. La balade sur les hauteurs du coteau offre une vue imprenable sur le marais et même au-delà.

Coteau de Liron Coteau de Liron

RESE

De la biodiversité au pied du château d’eau

Cette année la Rese a modifié ses méthodes d’entretien des sites qu’elle exploite sur votre commune.  En vous promenant, vous verrez ainsi la végétation naturelle se développer au pied des châteaux d’eau ou des postes de relevage du réseau d’assainissement collectif. La Rese y réduit en effet l’utilisation des produits phytosanitaires, voire les bannis pour préserver la biodiversité, l’air et bien sûr l’eau.

Objectif Zéro phyto

Depuis le début de l’année, tous les sites non clôturés exploités par la Rese sont entretenus par désherbage manuel ou par tonte plus ou moins espacés dans le temps. Selon que le château d’eau ou le poste de relevage se trouve en milieu urbanisé ou au contraire en milieu agricole ou semi-naturel, la nécessité de contenir la végétation qui y pousse n’est pas la même. La fréquence d’intervention des équipes de la Rese ou de ses sous-traitants peut donc être adaptée à chaque type de lieux.

Ce changement de pratique est bien évidemment bénéfique pour l’environnement mais il a aussi une vertu financière et sociale. En différenciant les fréquences d’entretien des sites, la Rese contient ses coûts de fonctionnement et donc le prix de l’eau sur la facture de ses abonnés.

10 ha non traités en 2020

L’étape suivante sera d’éliminer d’ici 2 ans l’utilisation des produits phytosanitaires sur les sites clôturés, c’est-à-dire non accessibles au public. La Rese exploite le réseau d’eau ou d’assainissement collectif de plus de 350 communes en Charente-Maritime. C’est le plus gros exploitant, en surface, des services d’eau. Cela représentera alors environ 10 ha supplémentaires sans pesticide sur le département. C’est mieux pour la planète, c’est mieux pour l’eau qui y circule et qui alimentera demain votre robinet.



En un clic
Le Beurlin Conseil municipal de Breuil-Magné
Le Beurlin Prochain Conseil municipal
Restaurant scolaire - Breuil-Magné Photothèque - Breuil Magné
Restaurant scolaire Photothèque
f_lettre02.png Plan de la commune - Breuil Magné
Facebook Plan de la commune

A noter prochainement !

Vendredi 14 décembre

Concours de belote

Salle Culturelle

Organisé par le Foot

Dimanche 16 décembre

Fête du jeu

De 14h30 à 18h30

Salle Culturelle

Proposée par la SEP

Mairie de Breuil-Magné

1, rue de l’Eglise - 17870  BREUIL-MAGNE

Tél : 05 46 84 40 67

Accueil du public

du lundi au vendredi

de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Préfecture de Charente-Maritime Région Nouvelle Aquitaine Département de la Charente-Maritime Communauté d'Agglomération Rochefort Océan